Créativité : nom féminin : Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur. (Petit Larousse)

Ce substantif féminin, accolé aux expressions du domaine artistique est de plus en plus fréquemment associé au développement personnel et au monde de l’entreprise. C’est l’un des axes de réflexion de Zenipunchy.

« Capacité, pouvoir qu’à un individu de créer, c’est à dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau », tel que défini dans un dictionnaire, se décline facilement :

        • « Boostez votre créativité »,
        • « Retrouvez votre élan créatif »,
        • « Be smart and creative ! »

et autres injonctions fleurissent dans les programmes de développement personnel et les catalogues de formation.

La créativité en entreprise

Le magazine Liaisons Sociales titre d’ailleurs dans son numéro en cours « La créativité, nouveau crédo des entreprises »..

Ateliers internes aux entreprises, Escape Game organisés les vendredis, petits déjeuners de collaborateurs, pauses du midi remplacées par des cours (dessin, yoga, gym douce,…), toutes les pistes sont bonnes à explorer.

L’art au service de l’émergence des idées

L’usage artistique d’un outil mis en place au sein de votre service pour augmenter la congruence d’idées n’est pas rare et plutôt amusant.

Comme les post-it installés sur des tableaux pour faciliter les échanges entre collègues sur les fenêtres de leurs bureaux, qui deviennent vus depuis l’extérieur des personnages, des tableaux…

Batatille de post-it créatifs entre Ubisoft et BNP Paribas

Source : Ubisoft et BNP Paribas en 2011.

Les termes innovation et créativité permutent régulièrement dans les newsletters sur le bonheur au travail, les conseils en Qualité de Vie au Travail mais également lorsqu’il s’agit de pointer les entreprises qui se démarquent pour recruter de jeunes talents.

Innovant, performant, créatif… qu’est-ce qui est en place chez vous ? Si vous manquez d’idées, Zenipunchy vous en propose, adaptées à votre entreprise.